Eté, plage, bronzage parfait… c’est un rêve qui peut virer au cauchemar si la peau n’est pas correctement protégée avant d’être exposée. Le fait de prendre certaines précautions n’empêchera pas d’avoir un joli teint hâlé, au contraire. Le tout est de savoir choisir les bons produits et les bons gestes pour un été sans fausse note.

La préparation interne

La première chose à faire est de choisir une alimentation saine et variée. Exit les sucreries ainsi que les huiles raffinées qui sont extrêmement inflammatoires. On privilégie plutôt les aliments riches en oméga-3 (comme les poissons gras de type sardine) ainsi que les fruits et légumes qui sont des antioxydants naturels.  Il ne faut pas oublier de consommer de la vitamine D disponible sous forme de complément alimentaire. Et bien sûr, le fait de boire de l’eau minérale évitera à la peau de se dessécher.

La protection externe

On peut aussi dire merci aux produits cosmétiques qui offrent une parfaite protection en surface. Il faut commencer par l’application d’une crème hydratante sur tout le corps à la sortie de la douche. Avant de s’exposer, une crème (ou une huile) solaire adaptée au type de peau est indispensable. Il faut vérifier qu’elle soit bien efficace contre les UVA et les UVB. Les indices 20 ou 30 conviennent aux peaux foncées tandis que les 40 et 50+ s’adaptent aux teints clairs. On ne s’enduit pas de protection face aux rayons du soleil. Mieux vaut procéder à l’ombre pour un maximum d’efficacité. Et on évite de s’exposer quand le soleil est au zénith même si c’est vraiment tentant. Dernière étape de la protection : appliquer un produit après-soleil (crème ou gel) sur une peau propre.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publié.

Vous pouvez utiliser des tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.