Le Champagne est, comme son nom l’indique, originaire de la région Champagne dans le Nord Est de la France. Le Champagne est un vin effervescent, dit vin d’assemblage, car il est souvent constitué de plusieurs cépages, plusieurs parcelles de domaine ou encore plusieurs années de récolte.

Cependant, s’il on n’est pas originaire de la région Champagne ou un expert en œnologie, il peut être difficile de faire son choix de Champagne, car il en existe plusieurs sortes.

Dans cet article, nous vous proposons un passage en revue des principaux types de Champagne, afin de vous permettre d’en savoir plus sur ce vin d’exception.

Le Champagne Brut, le plus commun

Le Champagne Brut est probablement la version du vin effervescent la plus produite et la plus vendue. Faible en sucre, ce type de Champagne est notamment très sollicité pour les apéritifs en famille ou entre amis. Il existe d’une part le Brut sans année et les Millésimés. Le Champagne Brut sans année est un assemblage de plusieurs années de récolte. A l’inverse, les Millésimés, comme pour le reste du monde de l’œnologie, sont conçus avec la récolte de raisin d’une année seulement. Les producteurs produisent des Millésimés lorsqu’une récolte est particulièrement qualitative.

Et si vous souhaitez un Champagne plus sucré que le brut pour un budget similaire, vous pouvez vous tournez vers le demi-sec.

Blanc de Blanc et Blanc de Noir : qu’est-ce que cela signifie ?

Tout le monde a déjà entendu parler de Champagne Blanc de Blanc, cependant peu de gens savent réellement ce que cela signifie. Ce nom connu de l’œnologie et du grand public fait en réalité référence au raisin utilisé dans la conception du Champagne, car c’est exclusivement un cépage blanc qui est utilisé pour la conception de ce vin d’exception. Le plus souvent, c’est du Chardonnay qui est utilisé dans la conception du Champagne Blanc de Blanc. Ce type de vin est plus frais mais également plus rare, car il est produit en plus petit nombre, exclusivement dans les collines rémoises.

A l’inverse, il existe le Champagne Blanc de Noir. Le principe est similaire, puisque le nom de ce Champagne provient des raisins utilisés dans sa conception, qui sont blancs avec une chaire noire (comme le Pinot Noir ou le Pinot Meunier par exemple). Ces vins sont souvent assez puissants, et il en existe une large palette pour tous les gouts.

Le Champagne Rosé et ses saveurs fruitées

Dans toutes les créations de vin rosé, il est interdit de mélanger du vin rouge avec du blanc. Cependant, c’est possible pour le Champagne, et c’est comme cela que sa version rosée est conçue. Les producteurs mélangent ainsi du vin rouge AOC à du Chardonnay par exemple lors de la cuvée, à hauteur de 10 à 20%. Ce type de Champagne est très apprécié pour sa fraicheur et ses arômes fruités, bien qu’il soit souvent délaissé par les producteurs.

Le Champagne Crément, un vin avec une pression plus faible

Le Champagne Crément est une version du vin effervescent avec une pression plus faible, souvent à la limite de l’acceptable pour être considéré comme un Champagne (3 fois la pression de l’atmosphère terrestre). Ce type de Champagne est également plus faible en sucre, avec 16g de sucre au lieu de 24g.

Ce type de Champagne n’est pas exclusif, et un Crément peut être un Millésimé, un Champagne Blanc de Blanc ou même un Champagne Rosé.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publié.

Vous pouvez utiliser des tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.