Un peu d’histoire pour commencer. Le jean déchiré a vu le jour dans les années 1970, en suivant le mouvement punk. Rébellion, revendication, expression personnelle…le jean déchiré est alors un véritable symbole d’une jeunesse qui bouge et affirme ses idées.

De nos jours, le jean est bien moins marginal qu’il ne l’était auparavant. Mais il bénéficie toujours d’une forte aura rock, rebel, grunge et surtout urbain. Comment choisir son jean déchiré ? Quels sont les différents types d’usures proposées de nos jours ? Avec quel vêtement s’associe-t-il ?

Retrouvez aujourd’hui notre point sur ce vêtement si particulier.

Point sur le jean déchiré

Auparavant synonyme de mauvais gout et de vulgarité, l’image du jean déchiré à largement évolué pour devenir très casual. Toujours très estampillé « urbain » le jean déchiré est devenu très populaire dans les milieux du rock, skate etc…

L’offre en jean déchiré s’est considérablement enrichie au point de proposer plusieurs styles de déchirure, allant du simple effet d’usure jusqu’à un effet totalement destroy.

Comment rester chic avec son jean déchiré ?

Il est à noter qu’il existe plusieurs degrés de déchirures. Le plus souvent, on retrouve les déchirures au niveau du genou, et celles-ci sont généralement plutôt discrètes. Elles confèrent alors un aspect plus décontracté. Le jean slim noir se marrie particulièrement bien avec ce type de déchirure par exemple. Globalement, on recommande plutôt d’opter pour le jean slim / skinny lorsque l’on parle d’effet déchiré. En termes de coloris, pas de recommandation en particulier à noter. Les déchirures se marient aussi bien avec un jean bleu, noir ou gris. Pour un rendu plus discret, opter pour des déchirures minimes localisées à certains endroits. Ce jean est plutôt passe partout, et s’apparente plutôt à un jean usé qu’au jean déchiré. Le Jean Destroy est plus « tape à l’œil », car ses déchirures sont bien plus visibles.

Comment choisir son jean déchiré ?

Le degré de déchirure est donc le premier élément à prendre en compte. Vous pouvez très bien avoir un jean avec un simple effet d’usure au niveau des cuisses. Entre les deux, vous pouvez opter pour des déchirures discrètes au niveau des genou. Le jean destroy est le niveau le plus élevé de déchirures. Elles sont de tailles importantes, particulièrement au niveau des genoux. On relève aussi de nombreux effets d’usures. En termes d’association, le jean déchiré se marie bien avec un t shirt simple, ou encore avec une chemise décontractée. On conseillera plutôt des chaussures de types baskets, sneakers…En bref, le jean déchiré n’est plus du tout associer à ce vêtement vulgaire comme cela pouvait être le cas auparavant. Il s’agit maintenant d’une pièce décontractée, urbaine et stylée !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publié.

Vous pouvez utiliser des tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.