Reconnu pour la qualité de ses vins rouges, blancs et autres, la France figure comme l’un des plus grands leaders sur le marché du vin. Il s’avère toutefois que la compétition est rude entre les vins français et les vins américains puisque ces derniers sont également très appréciés pour leur qualité. Quelles sont alors leurs caractéristiques ? Peuvent-ils être comparé aux vins français ? Où sont-ils produits ? Dans cet article, nous vous expliquons en détails ce qui distingue les vins américains des vins français.

Les caractéristiques du vin américain

Aux Etats-Unis, les vins se divisent en deux catégories : d’un côté les vins issus de cépages français et d’un autre côté ceux produits sur le sol américain. Parmi les vins provenant de cépages venus de France, on retrouve le merlot, le pinot noir et le cabernet pour les vins rouges et le sauvignon et chardonnay pour les blancs. L’âge d’or de ces différents vins remonte aux années 70 puisqu’ils ont surpris de nombreux amateurs de vin en remportant un concours français de dégustation à l’aveugle en battant ainsi des crus Bordelais et de Bourgogne. Pour les vins fabriqués sur le nouveau continent, le croisement de vignes américaines et européennes a permis de voir émerger des vins composés de sucre résiduel leur donnant une saveur spéciale. Il faut aussi savoir que 90% de la production totale de vin américain est concentrée en Californie. C’est pour cela que les experts désignent les vins californiens comme les meilleurs du pays en ayant pour principales caractéristiques d’être fruités avec une attaque puissante et agréable ainsi qu’une longueur en bouche très douce.

Les différences entre les vins américains et français

Parmi les grandes différences qui distinguent les vins américains des vins français, on relève tout d’abord que la manière de les nommer n’est pas la même. La grande majorité des vins français sont en effet nommés selon leur lieu d’origine comme le Bordeaux par exemple tandis que les vins américains sont nommés d’après le cépage principal qui compose la bouteille à l’instar du Chardonnay. A cela, s’ajoute le fait que le climat dans lequel les vignes poussent diffère puisque les vins français sont produits dans des régions au climat tempéré les rendant plus légers, plus faible en alcool et plus acides que les vins américains. Etant conçus dans des régions chaudes comme la Californie, les effets du soleil se font ainsi ressentir. Enfin, la description en fonction du terroir ou du cépage constitue une autre différence majeure puisque les producteurs de vins français mettent davantage en avant le nom du terroir contrairement aux américains qui valorisent plutôt le nom du cépage.

Où trouver du vin américain de qualité ?

Pour déguster un vin offrant un goût unique et vous faisant découvrir d’autres saveurs que les vins traditionnels français, nous vous conseillons de vous tourner vers une épicerie américaine. Faire ce choix s’avère d’autant plus judicieux que vous bénéficierez d’une vaste sélection de vins de qualité provenant de Californie, d’Oregon, de Washington ou encore de New-York. Ainsi, que vous soyez amateur de vin ou simplement en quête de découverte, consommer du vin américain vous permettra de profiter d’une boisson fruitée et savoureuse provenant du pays de l’Oncle Sam !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publié.

Vous pouvez utiliser des tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.