C’est bien connu, les métiers du médical sont intenses pour les pratiquants, tant physiquement que mentalement. Entre le contact régulier avec des malades s’ajoute la manipulation d’équipements dangereux, l’usage d’outils et d’équipement variés, des horaires de travail souvent étendus… Et si nous avons conscience de ces exigences, les mutuelles aussi. C’est pourquoi certaines mutuelles sont dîtes « métier », soit dédiée à un corps de profession particulier. Aujourd’hui, nous vous parlons plus en détail des mutuelles réservées au personnel soignant et leurs avantages.

Une mutuelle qui connait votre métier et ses exigences

L’avantage principal d’une mutuelle métier est logiquement son caractère exclusif : pensée par et pour les professionnels concernés, elle offrira des prestations et remboursements bien plus adaptés qu’une mutuelle généraliste. C’est donc bien évidemment le cas pour les mutuelles réservées au personnel médical, qu’il s’agisse des médecins, des aides-soignants, des infirmiers, etc.

Contracter une mutuelle dédiée pour permet de bénéficier de remboursements plus adaptés aux risques que vous rencontrez au quotidien ! Par exemple, un brancardier sera assurément plus sollicité physiquement qu’un bureaucrate : la mutuelle dédiée viendra donc renforcer tout remboursement lié à la prévention de douleurs dorsales et aux possibles opérations liées.

Des experts qui connaissent la réalité du terrain pour vous accompagner au mieux

Cette expertise métier ne se reflète pas uniquement au travers des montants remboursés par une mutuelle spécialisée, mais également tout au long de vos échanges avec vos interlocuteurs. Vous n’aurez pas à vous battre pour qu’un souci de santé lié à votre travail soit reconnu ainsi, car la personne au bout du fil saura ce qui, dans votre quotidien, a mené à l’apparition de ce souci de santé. De manière générale, l’oreille à votre écoute ne sera pas celle d’un conseiller quelconque, mais bel et bien celle d’un professionnel qui vous connait : un point qui peut véritablement faire la différence.

La possible présence de prestations supplémentaires

Enfin, outre les remboursements de frais de santé, une mutuelle métier doit également être caractérisée par l’ensemble des prestations supplémentaires et services d’assistance qu’elle propose. Dans le cas des professionnels de la santé, la confrontation quotidienne avec la maladie voire la mort peut vite chambouler même les plus ardus. Si ce moment venait à arriver, une mutuelle métier digne de ce nom vous proposera des lignes d’assistance dédiée, par exemple. Nous pouvons aussi parler du burn-out, maladie très fréquemment constatée chez le personnel soignant, et heureusement de plus en plus couvert par les mutuelles santés dédiées.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publié.

Vous pouvez utiliser des tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.