Cette douce substance sucrée qui fond dans la bouche et qui s’accroche à la cuillère…oui nous parlons bien du miel. Produit pas nos amies les abeilles, le miel est composé à plus de 80% de glucide : il est donc riche en énergie et relativement pur. Les deux sucres qui composent principalement le miel sont le glucose et le fructose : facile à assimiler et digérer. Outre son aspect très ragoutant, le miel est un véritable trésor de la nature car il possède de nombreuses vertus boostant notre santé. Par ailleurs, il existe de nombreux miels qui se différencient par les fleurs butinées : les miels par excellence sont ceux de lavande, de montagnes, d’acacia ou de maquis que l’on retrouve facilement en grande surface. En revanche, certains miels ne sont pas aussi populaires que les miels classiques car les arbres n’offrent qu’une production limitée de fleurs chaque année, notamment le miel de Manuka.

Qu’est ce que le miel de manuka ?

Le miel monofloral de Manuka est un miel qui provient de Nouvelle-Zélande, où pousse l’arbre Manuka. Cet arbre est un cousin de l’arbre à thé et produit des petites feuilles odorantes et des fleurs blanches parfumées. L’arbre néo-zélandais offre une période de floraison qui s’étale seulement sur six semaines, chaque année, ce qui rend ce miel si unique et onéreux. Les abeilles récupèrent le nectar puissant produit par le Manuka et préparent un miel orange-opaque. Cependant, les pots de ce miel sont de plus en plus présents dans les magasins bio en France et les boutiques beauté clean en ligne, ce qui le rend accessible à tous. Attention à correctement vérifier la provenance du miel car beaucoup de grandes surfaces se permettent de remplir leurs rayons de faux miel de Manuka : vérifiez qu’il provient de Nouvelle-Zélande.

Pourquoi le miel de Manuka est si extraordinaire ?

Il possède un goût bien unique mais dispose également d’autres bienfaits. En effet, le miel de Manuka a été analysé scrupuleusement par Pr Peter Molan, qui a prouvé que le miel de Manuka avait des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires significatives. Ce miel est composé d’une quantité de méthylglyoxal très concentrée, il pourrait d’ailleurs contenir jusqu’à mille fois plus de méthylglyoxal que les miels européens. Cette concentration unique lui permet d’agir par exemple contre la bactérie Helicobacter pylori et empêcher le développement d’un staphylocoque doré. De même, il possède des bienfaits pour lutter contre l’acné et les cicatrices. Etant un antibactérien, son pouvoir peut être d’accélérer la cicatrisation des plaies et d’empêcher la propagation de bactérie.

Bien que tous les miels disposent de bienfaits pour la santé et la peau, le miel de Manuka se différencie nettement des autres, car toutes les vertus du miel classique sont démultipliées.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publié.

Vous pouvez utiliser des tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.