Petit bijou à 2 roues, la moto, au-delà de sa praticité pour se déplacer dans un trafic dense, est une véritable monture, faisant corps avec son conducteur. Scooter, Cross ou moto à grosse cylindrée, le choix est vôtre,
tout dépend de vos envies et besoins au quotidien. Mais avant de choisir ou de vous lancer dans l’aventure à 2 roues, voici quelques informations utiles.

Le permis moto

Tout comme pour les véhicules, la conduite de moto demande l’obtention d’un permis moto. L’épreuve est constituée d’une épreuve théorique avec des questions d’ordre générales sur les équipements de la moto, la sécurité ou le code de la route, ainsi que d’une épreuve pratique composé de parcours avec slalom, freinage d’urgence et montée en double.

Les équipements à acquérir absolument

Contrairement à la conduite d’une voiture, jouir du bonheur de la moto nécessite quelques concessions, notamment en ce qui concerne la sécurité. Casque, blouson et gants sont les accessoires qui ne doivent jamais être loin d’un motard responsable et consciencieux. Ainsi, avant de se lancer dans l’achat d’une belle « bécane », assurez-vous d’avoir les accessoires nécessaires pour la conduire.

Quelle moto choisir ?

Scooter, Cross, routière, GT, utilitaire, le choix est largement grand qu’il n’est pas facile de choisir la moto qu’il nous faut. Bien que le critère de choix dépende des goûts et besoins de tout un chacun, il n’en reste pas moins que le scooter est la moto qu’il vous faut si vous ne faites que de petits trajets en ville. Tandis que si vous faites de la route, préférez les motos à plus grosses cylindrées. Une moto utilitaire par exemple est un excellent choix à la fois pour faire des trajets urbains, mais aussi sur la route. Les Roadster et les sportives quant à eux mettent l’accent sur
l’accélération et la sensation, faisant l’impasse sur la praticité. Les routières et les Grand Tourisme ou GT sont taillées pour dévorer les longs trajets sur routes avec un généreux coffre à l’arrière pour le rangement. Pour les trajets en offroad, le Cross ou l’Enduro est le choix qui s’impose. Mais pour les friands de belles mécaniques et modèles vintages, les customs sont de véritables montures à sensation. Avec une position à dos levé, comme sur les motos américaines, les customs s’adressent aux amoureux et aux passionnés d’étalons à 2 roues dont la puissance dépasse parfois l’entendement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publié.

Vous pouvez utiliser des tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.