La maroquinerie est un secteur qui bénéficie d’une image de luxe et de qualité. Pourtant, la qualité réelle des cuirs peut poser questions. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous donnons dans ce nouvel article, trois critères clés à vérifier pour s’assurer de la qualité de votre prochain sac en cuir.

Identifier les faux ou imitations de cuir

La différence entre le véritable cuir et le faux cuir réside dans la finition du produit. Touchez la surface d’un sac à main et si le cuir est lisse au toucher, c’est qu’il est de qualité supérieure. Faites attention aux marques et aux imperfections pour distinguer le cuir de qualité inférieure du faux cuir. Le faux cuir ne dure pas longtemps et s’abîme facilement. Il a un aspect plus brillant et plus éclatant que le vrai cuir. Le faux cuir, qui se retrouve régulièrement dans les vêtements très colorés, commence à se déchirer à la lumière directe du soleil.

Renseignez-vous sur le processus de tannage du cuir de votre sac

Les cuirs utilisés pour les sacs à main et les sacoches ne sont pas préparés de la même façon. Vous devez connaître les différences entre deux grands procédés de tannage : le tannage au chrome et le tannage végétal. En effet, le processus de tannage du cuir a une incidence sur le prix du sac à main.

Pour le cuir tanné au chrome, on utilise du chrome et d’autres produits chimiques agressifs. Il est terminé en quelques jours seulement, c’est pourquoi il est toujours bon marché. Le cuir tanné au chrome représente environ 90 % du marché du cuir.

Le cuir au tannage végétal est, quant à lui, produit de manière écologique, contrairement au cuir tanné au chrome. Le terme « végétal » fait référence aux ingrédients naturels utilisés dans le processus comme l’écorce d’arbres. Ici, les peaux de vache passent par une étape de prétannage au cours de laquelle elles sont réhydratées et débarrassées de tous les poils. Chaque peau est coupée en deux morceaux appelés « flancs » qui sont ensuite mis dans de grandes cuves et remplis de tanins naturels. Elles sont trempées dans la liqueur de bronzage pendant plusieurs semaines.

Comme l’ensemble du processus est plus long, la plupart des produits en cuir tanné végétal ont tendance à être plus épais et plus rigides que ceux en cuir tanné au chrome. C’est pourquoi le tannage végétal est le plus utilisé pour les sacs haut de gamme. Ils sont meilleurs en termes de caractère, de durabilité et de capacité de maintien. Les sacs en cuir tanné végétal ont une odeur de cuir classique.

Renseignez-vous sur le pays d’origine de fabrication

Bien souvent, l’origine du cuir détermine la qualité du sac. Les cuirs provenant de certains pays comme l’Italie, l’Angleterre, la France et les États-Unis sont reconnus comme de bonne qualité. Ces pays jouissent, en effet, d’un véritable savoir-faire en matière de tannage du cuir.

En France, il existe une réelle démarche militante de marques de maroquinerie pour une production juste, raisonnée, respectueuse de l’homme et de l’environnement. Parce qu’il n’est plus possible de produire indéfiniment dans un monde aux ressources limitées, parce que travail et bien-être devraient pouvoir cohabiter, parce que la transmission d’une planète plus saine aux générations futures est un devoir, un nombre croissant d’entreprises s’engagent pour un mode de production respectueux de l’environnement et du consommateur.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publié.

Vous pouvez utiliser des tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.