Le monde des jeux vidéo est un monde très dynamique et en constante évolution. De nos jours, les jeux vidéo ultra-modernes, de plus en plus sophistiqués, et futuristes, ne cessent de pleuvoir sur le marché. Mais les avancées de ce monde ne se font pas que dans une logique futuriste. Certains grands noms du domaine ont eu la brillante idée de réinventer tout simplement les consoles de jeux vintage classiques. Vous avez sûrement déjà entendu parler du « retrogaming » ; ce phénomène est loin de passer inaperçu, et mérite un focus particulier. Amoureux des jeux vidéo, allons à la découverte du retrogaming.

Qu’entend-on par retrogaming et quelle est la base de ce phénomène ?

Le retrogaming est un courant assez récent de fabrication de jeu vidéo basé sur la reprise, l’amélioration et la vulgarisation des consoles de jeux vintage classiques par les grands producteurs de jeux vidéo. Cette initiative futée permet aux joueurs de nos jours de revivre l’expérience du bon vieux temps. On se rappelle tous, pour ceux qui ont connu cette époque, de la joie que procure cette petite manette simple à 10 touches qui permet de jouer des jeux que nous apprécions tant, comme Zelda, Super Mario, Packman, Contrat ou encore Street Fighter. Eh bien, ce sont ces jeux qui sont remis sur le devant de la scène avec quelques améliorations sur des consoles ‘‘old-school’’ réadaptées au monde contemporain. Le produit final qui en découle est souvent épatant, et il est toujours apprécié par les gamers du monde entier. L’ampleur et l’engouement que suscite ce phénomène en sont une preuve palpable.

Quelques consoles de jeux vintage classiques qui cartonnent

Parmi les jeux vintage classiques qui ont été mis sur le marché au cours de ces derniers mois, certains ont fait un carton auprès des passionnés de jeux vidéo. Logiquement, les records de ventes et la cote qu’ils ont acquise sur le net ne cessent de grimper en flèche.
• La console Super Nitendo (SNES) Classic Mini. Ce modèle apparaît comme l’amélioration du précédent NES Mini mis sur le marché par la marque un peu plus tôt. Il est apprécié pour son ergonomie, sa taille menue, son interface simple et claire, et ses 21 jeux rétro (Street Fighter II, Contra II, Super Mario Kart, Donkey Kong, le Roi Lion, etc.) Notons que le succès des consoles rétro de la marque a dépassé les résultats prévus par cette dernière.
• Le Pack Sega Mini Console Mega Drive HD. Cette console, inspirée de la fameuse Sega d’antan, intègre à elle seule 85 jeux, et dispose de manettes sans fil. Elle fait également partie de la longue liste des jeux vintages classiques qui ont connu un franc succès auprès des joueurs.
• La console Atari Flashback 8. Avec ses consoles Flashback, Atari non plus ne reste pas en marge de ce phénomène de retrogaming, qui est en train de devenir une tendance confirmée dans l’univers des jeux vidéo. Parce que cela fait leur plus grand plaisir, les gamers continueront assurément de s’en régaler !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publié.

Vous pouvez utiliser des tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>