Nombreuses sont les raisons expliquant le port du costume dans le cadre professionnel. Ce qui fait de cette tenue est incontournable du code vestimentaire des entreprises. Apportant une cohérence visuelle et de l’élégance sur le lieu de travail, il contribue en interne à améliorer l’esprit d’équipe et la cohésion de groupe de vos collaborateurs. Vis-à-vis du public et de la clientèle, le costume permet de mettre en valeur votre image de marque et constitue un excellent moyen de promouvoir votre société. Personnalisé, il est de plus un signe de reconnaissance et de distinction efficace et fédérateur. Mais que faut-il savoir pour bien choisir son costume de travail ? 

Qu’est-ce qu’un costume de travail ?

Le costume est composé pour les hommes d’une veste, d’un pantalon et éventuellement d’un gilet. Pour les femmes, le tailleur est constitué d’une veste et d’une jupe ou d’un pantalon, le plus souvent assortis. Le costume est porté avec une chemise ou un chemisier. La veste, généralement à deux boutons et fermée, en est la pièce maîtresse car elle met en valeur le buste du porteur et donne sa qualité à l’ensemble. Pour apporter une touche d’élégance, une pochette bien placée peut être ajoutée. Le pantalon doit être également choisi avec soin car il contribue à l’allongement de la silhouette et apporte une cohésion à l’ensemble. Pièce finale, le gilet peut convenir à l’entreprise si le costume choisi reste sobre. Concernant les accessoires, il est de bon ton d’accorder la ceinture et les chaussures et dans la mesure du possible de choisir la même couleur pour la cravate et les chaussettes.

Que faut-il savoir pour choisir son costume de travail ? Plusieurs critères sont à prendre en compte pour renvoyer une image professionnelle, distinguée et mesurée…

Comment bien choisir son costume de travail ?

Le choix d’un costume professionnel de qualité nécessite de veiller avec attention à la matière, à la coupe et à la couleur de la tenue. La matière influant sur l’aspect, la durée de vie et l’entretien du costume, il convient de privilégier un tissu résistant et agréable au toucher. La laine – fibre chaude, respirante, souple et peu salissante – ou un mélange de coton et de lin – léger et confortable, permettant de porter la tenue tout au long de l’année – sont recommandés. La coupe du costume doit être parfaitement ajustée et adaptée à la morphologie du porteur pour lui assurer confort et aisance de mouvement et ne pas entraver ses déplacements ou gêner les gestes essentiels à son activité. La veste, légèrement cintrée, ne doit pas être trop longue : elle couvrira les fesses et ne dépassera pas la paume de la main en position debout. Le pantalon ne doit pas être trop court pour ne pas laisser apparaître les chaussettes : la jambe devra tomber droite et ne former qu’un seul et unique pli au-dessus de la chaussure. Les couleurs très claires, trop décontractées dans le cadre professionnel, sont à éviter. Les teintes de gris, sobres et polyvalentes, ou de bleu, esthétiques et élégantes, en particulier le bleu marine, seront privilégiées.

Que faut-il savoir pour choisir son costume de travail ? Beaucoup d’entreprises se trouvent souvent désemparées pour se procurer un costume professionnel de qualité, adapté à toutes les tailles et morphologies de leurs collaborateurs et cohérent avec l’image de marque de l’établissement. Pour créer votre silhouette signature, associant style, élégance et modernité, nous vous conseillons de faire appel à l’expertise et au savoir-faire d’un spécialiste du vêtement de représentation.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publié.

Vous pouvez utiliser des tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.