Quel éclairage pour une chambre d’enfant ?

Vous aménagez la décoration de chambre de votre enfant ? Il est important de choisir les bonnes lumières afin de lui créer une atmosphère agréable en fonction de ses activités. Alors comment éclairer la chambre de son enfant afin qu’il se sente bien ? Suivez le guide.

Bien choisir l’éclairage dans la chambre de son enfant

Afin que votre enfant se sente rassuré et en sécurité, il est essentiel de choisir un éclairage adapté afin de lui permettre de passer de bons moments dans sa chambre. Pour cela, certains critères sont à considérer avant de se lancer dans l’achat de luminaire. Tout d’abord, il faut prendre en compte l’âge de son enfant. En effet, un tout-petit de 3 ans ne fera pas les mêmes activités qu’un adolescent de 12 ans. De manière générale, les enfants passent leur temps à jouer dans leur chambre, lire, faire leurs devoirs, se reposer et dormir bien évidemment.

Aussi, la taille de la pièce et sa luminosité sont à considérer quand il s’agit de bien éclairer la chambre de son enfant. La lumière naturelle étant la meilleure pour le développement et l’épanouissement de l’enfant, il est important de ne pas encombrer l’espace et de laisser entrer autant de luminosité que possible. De cette façon, l’enfant aura besoin d’allumer la lumière artificielle uniquement à la tombée de la nuit.

Quel type de lumière installer dans la chambre de son enfant ?

Quel que soit le modèle de luminaire choisi, il est recommandé d’opter pour un éclairage doux, non éblouissant et qui ne chauffe pas à l’image de l’éclairage LED. Ainsi, pas de risque de brûlure en cas de contact avec la lampe. Par ailleurs, tout comme les activités de son enfant sont variés, il est nécessaire d’installer plusieurs sources de lumière en plus du lampadaire ou du plafonnier. La plupart des enfants ayant peur du noir, une veilleuse est idéale pour éclairer la chambre la nuit. Elle aidera également l’enfant à s’endormir plus vite et à mieux dormir.

Une lampe de bureau orientable pour les révisions tardives et une lampe de chevet pour lire conviennent parfaitement aux enfants plus grands. L’éclairage n’est pas seulement destiné à la lumière mais il est aussi un élément de décoration de chambre enfant à part entière. Au-delà de leur côté fonctionnel, les lampes prennent des formes originales façon licorne, superhéros ou animaux mignons. Il y en a pour tous les goûts et toutes les ambiances.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publié.

Vous pouvez utiliser des tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.