Bien que le port du sac ait été pendant longtemps sacralisé chez les femmes, il se banalise à présent chez les hommes. Il existe alors divers modèles de sacs pouvant être porté aussi bien chez les femmes que chez les hommes et se déclinant sous différentes formes, matières et couleurs. La besace est un sac qui se porte à l’épaule à l’aide d’une bandoulière contrairement au sac à dos qui se porte sur les deux épaules.

Découvrez alors dans cet article comment faire le bon choix entre une besace et un sac à dos.

La besace pour une organisation optimale

Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un sac qui vous permette de transporter vos affaires sans difficulté, la besace est alors un choix judicieux puisqu’elle garantit un accès rapide et facile. La bandoulière qui la compose offre la possibilité de chercher dans son sac sans avoir à retirer l’épaule tandis que le sac à dos oblige à se défaire d’une bretelle pour mettre la main à ce dont vous désirez. Unisexe et indémodable, la besace est donc un accessoire grandement apprécié aussi bien chez les hommes que chez les femmes pour gagner en praticité. La besace de petite taille est généralement recherchée par les femmes pour profiter d’un sac pratique, résistant et confortable afin de transporter leurs effets personnels (smartphone, ordinateur, clefs de maison…) au travail ou pour la vie quotidienne. Il est par ailleurs avéré que le risque de vol est réduit en optant pour une besace plutôt qu’un sac à dos où il est plus aisé de l’ouvrir notamment dans des lieux fréquentés.

Le sac à dos pour plus de confort

En fonction de la quantité et du poids des affaires que vous transportez, le sac à dos offre une meilleure répartition du poids du sac sur vos deux épaules. Même si certains modèles de besaces peuvent sembler plus confortables à porter à l’aide d’une bandoulière, celles-ci ne sont pas très ergonomiques puisque le poids du sac est soutenu sur seulement un côté du corps. Et si cela peut paraitre comme étant un détail, sachez qu’à terme, vous risquez de développer des problèmes musculaires et des maux de dos récurrents. Les muscles de votre dos et les lombaires doivent en effet compenser l’effort de la charge du sac sur un seul côté pour que vous conserviez une position droite. Le sac à dos apparait donc comme étant plus confortable et il convient de choisir un modèle avec des bretelles larges en les ajustant correctement pour réduire la pression de la charge sur vos épaules.

Sac à dos ou besace : quel sac pour les études ?

Les élèves et les étudiants ont tendance à préférer soit le sac à dos soit la besace selon leur niveau d’études. Les collégiens et les lycéens choisissent de manière générale le sac à dos afin de porter leurs affaires souvent lourdes à cause du poids des manuels et des cahiers. La posture est d’autant plus importante qu’elle impacte la croissance à l’adolescence. Le sac à dos est davantage conseillé pour ne pas créer de déséquilibre au niveau de la posture qui pourra potentiellement être à l’origine de déformations au niveau de la colonne vertébrale. En revanche, pour les études supérieures, la besace est judicieuse pour assurer un accès facile à son PC portable notamment en le rangeant dans l’un des compartiments du sac. Faites donc le choix d’un sac doté d’une fermeture éclair ou d’une besace à rabat pour éviter de perdre des objets de valeur.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publié.

Vous pouvez utiliser des tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.