La veste en cuir a longtemps été considérée comme un must have au fil des saisons au même titre que les vêtements classiques et les accessoires comme les écharpes, les étoffes ou encore les gants. Pourtant, depuis quelques temps, il semblerait que la gente masculine (tout comme la gente féminine) boude un peu ce vêtement et arbore des matières plus écologiques et sans provenance animale. Point sur ce phénomène et les alternatives proposées pour un look garantit sans aucune fausse note.

Le cuir : d’où vient cette tendance ?

A l’origine, les blousons en cuir étaient principalement utilisés par les aviateurs ainsi que les motards. Ils permettaient de tenir chaud tout en étant soumis à des conditions extrêmes : vent, froid, pluie, c’était le vêtement par excellence pour bien se protéger. Au fil des utilisations, la mode s’en est emparée pour proposer des coupes aussi séduisantes les unes que les autres. Le choix était très grand pour les consommateurs et ils avaient l’assurance, avec le cuir, d’avoir un vêtement durable dans le temps et très résistant. Pourtant, depuis quelques années, le cuir fait polémique, notamment depuis quelques mois avec les images sorties d’un abattoir français.

Les consommateurs n’ont alors plus le même regard sur l’exploitation des animaux, que ce soit pour l’alimentation, les cosmétiques et la mode vestimentaire.

Sur quelles matières puis je me tourner cette année ?

En matière de mode masculine et féminine, les idées et les coupes ne manquent pas : vous pouvez vous tourner vers des tissus synthétiques qui permettent de garder la chaleur du corps tout en étant très fin et donc moins encombrant qu’un louis manteau en cuir.

Vous pouvez également miser sur des vestes fines et combler le tout par un pull bien chaud qui vous préservera du froid. Attention tout de même à ne pas oublier les accessoires qui ont leur importance : gants, écharpe, bonnet, tout doit être prévu pour ne pas attraper un coup de froid !

Enfin, les vestes mi saison sont tout à fait adaptées de la fin de l’automne au début de l’hiver : elles sont légères et très confortables. Vous pouvez en trouver en coton, en polyester ou même en coton biologique ! Le cuir n’est pas encore sorti des habitudes vestimentaires mais connait un net recul par rapport aux années précédentes alors osez sortir des sentiers battus pour afficher un look nouveau et parfaitement en adéquation avec les tendances actuelles !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publié.

Vous pouvez utiliser des tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>