Amateur de whiskies et autres spiritueux ? Elargissez votre horizon en goutant aux alcools américains, uniques en leur composition et fabrication. Nous vous proposons de découvrir le savoir-faire des spiritueux américains et les régions spécialisées dans leur fabrication depuis de nombreuses décennies déjà.

Des composants de choix

Il faut savoir que la spécialisation dans la fabrication de l’alcool dans de nombreux Etats américains repose sur la culture de masse de nombreuses céréales, et en particulier du maïs.

Ce dernier représente au minimum 51% de la composition de nombreux whiskies américains, avec comme complément d’autres céréales comme le seigle ou l’orge malté.

Ces autres céréales sont également importantes car ils permettent de donner de l’arôme et de la richesse aux whiskies. Un autre élément qui explique le succès des alcools américains : l’eau de source. Certains Etats, et notamment le Kentucky disposent de réserves importantes d’eau, d’une grande pureté et très peu chargée en fer. Les conditions naturelles dont les sédiments de calcaire offrent cette matière première très douce aux whiskies. L’eau est incorporée au moment dit du « brassage » quand le maïs est broyé et cuit à haute pression avec l’eau pour libérer l’amidon qu’il contient. La nature de cette eau facilite l’action des levures offrant des saveurs plus fruitées au whiskey. Enfin, les distilleries américaines ont l’obligation de faire vieillir leurs whiskies dans des fûts de chêne blanc, neuf et de petite taille. Avant d’être remplis, les fûts sont au préalable brûlé pour permettre une couleur ambrée et des arômes de vanille et caramel au whiskey.

Les Etats américains où repose le savoir-faire de nombreuses distilleries

De nombreux Etats se sont spécialisés dans cette production, dont le pionnier est l’Etat du Kentucky. De Louisville, à Lexington, en passant par Bardstown la capitale du bourbon américain, cet Etat a su se relever de la Prohibition et faire fleurir de nombreuses distilleries. C’est également le cas du Tennessee. Parmi les distilleries américaines les plus connues, nombreuses se situent à proximité de Nashville, notamment Jack Daniel et George Dickel. En plus de leur métier, tout comme les vignobles français, ces distilleries proposent des dégustations de leurs spiritueux, mais aussi des plats traditionnels, tout ça dans une ambiance très festive. Ces dernières décennies, la croissance des grandes distilleries américaines a permis la richesse de nombreuses familles et le développement d’un grand mouvement artisanal, pour notre plus grand plaisir !

Des spiritueux de qualité fabriqués outre-Atlantique

Les whiskies et les bourbons ne sont pas les seuls spiritueux des Etats-Unis, le Gin, la Vodka, le rhum, et même les cocktails et les moonshines font aussi partie des spécialités des distilleries américaines. Des marques exportées dans le monde entier ont connu une grande ascension ces dernières années, on peut citer Eagle rare, Hudson, ou encore Jack Daniel. Vous pourrez les retrouver, ainsi que d’autres marques américaines plus artisanales dans des épiceries spécialisées en produits américains sur notre territoire. Alors n’hésitez pas à partir à la découverte d’alcools de qualité !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publié.

Vous pouvez utiliser des tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.