L’entretien d’embauche est un moment crucial, stressant, un peu comme un examen mais avec souvent bien plus d’enjeu encore. Il faut donc savoir mettre tous les atouts de son côté. Si les compétences professionnelles sont de votre ressort, quelques bons conseils pour être bien habillés sont toujours bons à prendre.

   Pourquoi la tenue est-elle importante ?

On peut vous donner tous les conseils pour la bonne tenue pour votre entretien d’embauche, il faut déjà comprendre pourquoi cela a de l’importance. Sans cela, vos efforts ne porteront pas. Vous devez dégager lors de l’entretien une véritable confiance en vous, vous devez donner l’impression de maîtriser votre sujet et votre personne. Cela passe par le respect de certains codes visuels, de certaines images stéréotypées auxquelles il faut pouvoir répondre, quoi qu’on en pense, afin de marquer favorablement l’esprit de son interlocuteur.

    La tenue de circonstances

Messieurs, vous vous êtes déjà dit que votre garde-robe avait tout de même moins de panache que celle de votre femme. Il est vrai que les tenues masculines sont moins variées. Pantalon sombre et veste assortie, chemise claire et voilà que vous avez fait une part importante du travail. Là où vous vous démarquerez, c’est dans le niveau d’élégance de votre costume, niveau d’élégance qui doit concorder avec le niveau du poste souhaité. Soyez à l’aise dans votre tenue en toute occasion. Si vous n’êtes pas bien confortable dans vos vêtements, vous ne serez pas à l’aise face à votre interlocuteur qui se dira que le poste n’est pas taillé pour vous. Si on dit à ces dames de jouer la touche de la personnalité avec les accessoires, veillez à faire le contraire messieurs.

La cravate est un prérequis intéressant, mais pas obligatoire en fonction du poste ou du style de l’entreprise. Les gourmettes et autres bijoux voyant sont à prohiber mais une belle montre racée fait toujours par contre son effet, une vraie montre pas une montre connectée ou un bracelet de coaching fitness. Enfin, vêtements repassés et chaussures cirées seront aussi indispensables. Tout cela ne fera pas vos compétences professionnelles, il est vrai, mais leur donnera un poids certain lors du moment d’en discuter avec votre recruteur.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publié.

Vous pouvez utiliser des tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>