Déçu par la maroquinerie de mauvaise facture issue des industries à la chaîne, de plus en plus de français se tournent vers les sacs de métiers de production artisanale. Ou plutôt, y retournent : en effet, les sacs de métiers faisaient partie intégrante des tenues de travail de nombreux professions, coursiers, forestier, photographe… Penchons-nous aujourd’hui sur ces sacs en cuir véritable qui replacent les valeurs de praticité et durabilité dans notre usage quotidien.

L’origine du sac de métier : le sac de travail en cuir

Le sac de métier, ou sac de travail, est directement tiré de certains corps de métier ancestraux. De la musette du pêcheur au sac de berger en passant par la sacoche de coursier, le sac de métier est né d’un besoin spécifique et vient y répondre avec brio, engendrant des pièces uniques tant dans leurs formes que leurs matériaux. Véritable outil de travail, le sac de métier exigeait donc une durabilité à toute épreuve !

Ces sacs en cuir artisanal reviennent sur le devant de la scène, portés par des artisans maroquiniers d’exception qui observent et s’inspirent des sacs de métiers phares des siècles passés. Fier de renouer avec un savoir-faire d’antan, ils vont alors produire des pièces d’une qualité bien supérieure aux modèles contemporains tout en partageant des valeurs d’éco-responsabilité, diablement nécessaire à l’heure actuelle. C’est ainsi que le sac de métier trouve peu à peu sa voie et séduit chaque jour davantage d’individus.

Des sacs de qualité appréciés pour leur simplicité, leur élégance et leur robustesse

Les sacs de métiers sont donc un excellent moyen de nouer durabilité et style : on apprécie toujours autant la qualité et l’esthétique d’un cuir de qualité, travaillé avec soin par un artisan respectueux du matériau comme de l’usager final. Si les prix sont certes plus élevés que pour des sacs traditionnels, ne nous voilons pas la face, ils valent amplement l’investissement réalisé ! Un sac de métier contemporain vous accompagnera pendant plusieurs années voire dizaines d’années, là ou un sac en tissu ou matière plastique montrera signe de faiblesse dès les premiers mois d’usages.

Si vous n’êtes pas convaincus, n’hésitez pas à parcourir les sites web des principaux maroquiniers de France qui proposent des sacs de métier, ou tout simplement qui travaillent le cuir avec une philosophie similaire. Pochettes, sacoches, sacs et même vêtements en cuir, on succombe rapidement sous le charme de ces petites œuvres d’art à porter au quotidien.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publié.

Vous pouvez utiliser des tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.