On a beau être élégant et faire attention, il est impossible d’éviter la tache qui va ruiner notre chemise favorite. Tache de graisse ou autre, nous avons la solution pour régler le problème.

La tache de graisse, un grand classique

Un repas au restaurant, et hop ! vous voilà avec une trace grasse sur votre plus belle chemise. Premier geste à oublier tamponner votre tache avec de l’eau. L’effet obtenu sera de faire pénétrer au plus profond du tissu la matière grasse. La meilleure solution est d’appliquer du talc sur la tache et d’attendre que la poudre absorbe l’huile. Vous pouvez aussi utiliser un fer à repasser pour accélérer l’opération. Dans ce cas, posez le talc, puis quelques feuilles de papier absorbant et enfin passez le fer. Recommencez autant de fois que nécessaire. Naturellement, on n’a pas toujours de talc sous la main – surtout quand on va au restaurant ! Mais cette poudre reste magique même sur les taches anciennes. Il faudra juste avant tout utiliser un sèche-cheveux pour réchauffer la tache. Lorsque celle-ci sera bien chaude, posez une bonne couche de talc dessus et procédez comme précédemment. Vous pouvez également utiliser une variante du talc en confectionnant une pâte détachante (mélangez de l’alcool ménager à de la craie écrasée ou de l’argile blanc).

Les taches de transpiration, des impondérables à éliminer

Il fait chaud, on sue et voilà ces horribles taches qui apparaissent. Pour les retirer de notre chemise, l’alcool à 70° est un remède parfait. Prenez du papier absorbant et tamponnez la zone à traiter avec celui-ci bien imbibé d’alcool. Ensuite frottez votre chemise avec du savon, émulsionnez et lavez. Rincez bien. Si la tache a eu le temps de sécher, il faudra utiliser de l’ammoniaque. Utilisez un linge imbibé du produit dilué avec un peu d’eau – faites-le fenêtre ouverte et portez des gants. Rincez bien puis lavez. Les tissus délicats seront nettoyés avec du jus de citron. Utilisez un tissu imbibé de jus de citron légèrement dilué, taponnez la tache puis laissez sécher. Un fois sèche, lavez votre chemise.

Le déodorant a laissé des traces ?

Si votre déodorant vous a trahi, il faut procéder en deux étapes. La première consiste à retirer la fine croute laissée sur l’emmanchure. Pour cela utilisez du papier absorbant et un fer à repasser. Posez votre papier sur la croute et passez le fer dessus. La tache va se décoller sous l’effet de la chaleur. Pour retirer l’auréole, utilisez de l’alcool à 70°. Frottez doucement un linge imbibé puis lavez. Les traces jaunes de transpiration ne résisteront pas à de l’ammoniaque diluée. Procédez toujours de la même façon : linge imbibé, rinçage puis lavage.

Les taches du quotidien

Tache de vin, de sauce ou d’encre, il y a encore tant de taches qui peuvent ruiner notre journée. Pour la tache d’encre, il faut agir rapidement. Épongez la tache avec du papier absorbant puis utilisez une éponge humide et du savon. Si celle-ci est sèche, vous pouvez utiliser le dissolvant de votre copine. A défaut de l’alcool à 70°C fera parfaitement l’affaire. La sauce c’est bon, mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus simple à faire disparaitre. Si vous êtes chez vous, utilisez du savon de Marseille. Humidifiez-le légèrement et frottez. Une fine croute de savon doit se former sur la tache. Laissez agir une demi-heure puis lavez. L’ammoniaque peut aussi être utilisée lorsque la sauce possède une couleur marquée – curry par exemple. Dans ce cas, vous diluerez un peu le produit avec de l’eau et tamponnerez la tache. Le vinaigre blanc est une excellente alternative pour détacher une chemise « saucée ». Un cocktail ? Un faux mouvement et voilà, la tache de vin est là. Pour que celle-ci parte, il faut intervenir immédiatement. Mélangez un peu d’eau savonneuse à de l’alcool ménager et appliquez le mélange avec un tissu. Bien imprégnez puis rincez. Pour terminer l’opération, il faut laver votre chemise. Sur une tache ancienne, l’ammoniaque est idéale. Tamponnez la tache puis rincez et lavez.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publié.

Vous pouvez utiliser des tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>