Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas, et peut-être commencez-vous déjà à prévoir votre menu de noël ou du jour de l’an ? Sortez donc des traditionnels plats à base de gibier et optez pour un menu unique, placé sous le signe du poisson ! Vous pourrez ainsi surprendre famille et invités et concocter un repas savoureux, aérien, qui limitera l’impression de lourdeur en fin de repas. Mais quel vin choisir pour un repas à base de poisson ? Découvrez notre guide complet de vin pour vos repas de fêtes.

Quels vins pour accompagner votre entrée ?

Qui dit repas, dit entrée et vin pour l’accompagner ! Traditionnellement, deux choix d’entrée s’offrent à vous : les fruits de mer ou le foie gras.

Dans le cas des fruits de mer :

Le blanc est évidemment fortement recommandé, si ce n’est obligatoire pour accompagner les crustacés. On le choisira évidemment sec, légèrement acide et on laissera de côté les vins trop fruités. Vous pouvez donc optez pour les vins de Loire tels que Muscadet, Sancerre ou Pouilly Fumé. Mais vous pouvez également optez pour des cépages de l’Est avec un Riesling alsacien, autrichien ou italien.

Dans le cas du foie gras :

Afin de sublimer le foie gras, optez pour un rouge puissant tel qu’un Médoc ou un blanc moelleux tel qu’un Gewurztraminer, Coteaux du Layon ou encore Saussignac.
Il est également possible de choisir un blanc sec, cependant, nous vous recommandons de vous tourner vers le moelleux qui se mariera mieux avec le confit sucré, parfait pour sublimer les saveurs de ce met savoureux.

Poisson et vin blanc : restez sur une valeur sûre

Côté vin, si vous ne souhaitez pas prendre de risque, optez évidemment pour le vin blanc sec. Cette couleur se mariera parfaitement avec tout vos plats de poissons, attention cependant, certains se mieux adapté à vos recettes. Lisez donc la suite de l’article afin de choisir le vin qui sera le mieux adapté à votre plat.

Le tartare ou carpaccio de poisson
Dû à un assaisonnement relevé, ce genre de plat nécessite des blancs jeunes et frais qui se marieront parfaitement avec ce plat. Choisissez donc un sancerre ou un entre-deux-mers pour accompagner votre carpaccio ou tartare de poisson.

Le poisson fumé
Si le plat que vous décidez de servir est à base de saumon, truite ou anguille fumés, vous devrez vous tournez vers un blanc incisif ayant une forte minéralité. Pouilly-fumé ou Mâcon seront donc des vins à privilégier.

Pour un plat de poisson cuit au four comme la daurade royale ou le loup, il faudra vous tourner vers un vin blanc onctueux comme un hermitage blanc ou un côtes-de-provence.

La sole
Enfin, si vous souhaitez servir de la sole durant votre repas, c’est un vin blanc frais, finement aromatique qui conviendra à votre repas. Essayez ainsi de marier votre sole à un pessac-leognan ou un meursault.

Vin rouge : un choix peu commun mais recommandé pour certains poissons

Si vous souhaitez surprendre vos invités, n’hésitez pas à optez pour du vin rouge comme accompagnement de vos poissons. Cependant, vous ne pouvez pas optez pour cette couleur avec tous les poissons.
En effet, cette couleur conviendra surtout à des poissons aux chairs grasses (tel que le saumon) accompagnés par une sauce épaisse. Dans ce cas-là, vous pourrez faire votre choix entre Sancerre, Côtes du Jura, Mercurey, Bergerac ou des cépages tels que le Pinot noir, le Ploussard ou le Trousseau. 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publié.

Vous pouvez utiliser des tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>