Dans la vie comme au travail il faut choisir et donc définir quelle utilisation et quels critères sont les plus importants dans votre profession pour trouver l’ordinateur portable le plus adapté. Même si les portables ont beaucoup évolué, il est difficile de jouer sur plusieurs les tableaux à la fois : autonomie, puissance, connectivité, confort d’utilisation et bien sûr le budget sont autant d’éléments à prendre en compte.

Ordinateurs portables : que privilégier ?

Côté budget les prix s’envolent du simple au triple si vous souhaitez un ordinateur vraiment polyvalent qui allie un faible encombrement avec une puissance similaire à un ordinateur de bureau. Ces ordinateurs ont cependant pour atout principal de pouvoir être utilisés pour le travail et pour les jeux ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Si vous utilisez des logiciels d’infographies et que vous faites du montage vidéo c’est effectivement un critère de choix important et la pièce maîtresse qui détermine la puissance à privilégier sera un processeur Quad core. Si vous travaillez surtout sur des logiciels de bureautique et que vous vous connectez sur Internet un processeur dual core sera suffisant. Dans ce cas la taille de l’écran et du clavier seront déterminants car le confort d’utilisation sera meilleur avec un écran 15 » et un clavier plus grand aux lettres bien espacées. Cependant il faut tenir compte du fait que le portable doit faciliter la mobilité et tout dépendra si vous vous installez avec à un autre bureau ou dans des endroits improbables et exiguës.

Les autres composants de l’ordinateur portable

Le processeur dépend également de la mémoire RAM qui permet plus de fluidité. 2 Go semble être le minimum requis pour garder une certaine rapidité. Pour faire des présentations de vidéos chez un client, choisissez une carte graphique de qualité : ATI ou NVIDIA avec au moins 512 Mo de mémoire. L’autonomie peut être un critère important si vous ne pouvez pas brancher l’ordinateur sur le secteur. Elle va de 2 heures à plus de 10 heures pour les performants mais la batteries risquent d’être plus lourde et donc d’impacter votre mobilité au final. Veillez à une bonne connectivité également avec des ports USB et RJ45.

Et s’il fallait n’en choisir qu’un ?

Avec les ordinateurs portables aussi ce sera une question d’atomes crochus ou si vous préférez de confort d’utilisation. N’hésitez pas à communiquer vos coups de coeurs. L’ergonomie est importante car rien n’est plus embêtant que de s’énerver pour des détails comme la mauvaise visibilité ou les fautes de frappes quand vous rédigez vos commentaires et vos mails. Mais si vous avez privilégié la connectivité et que vous vous rendez dans un bureau bien équipé vous pourrez toujours vous connecter sur le réseau et sur un écran plus grand.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publié.

Vous pouvez utiliser des tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>