Moins connues du public et largement ignorées de médias, les lunettes de réalité virtuelle représentent l’alternative plus économique et moins encombrante aux casques VR. Faciles à utiliser et très pratiques, ces dispositifs permettent de visualiser des contenu VR en toute mobilité. Elles présentent donc des avantages comparatifs certains par rapport aux casques qui sont généralement lourds et plus difficiles à transporter. Toutefois, la finalité de ces deux dispositifs étant la même, à savoir plonger l’individu dans un univers virtuel à 360° au moyen de procédés technologiques pointus, leur utilisation est-elle réellement sans risque pour l’homme ?

Des équipements pratiques et ludiques à la fois

Qui n’a jamais rêvé pouvoir se transporter dans un univers parallèle pour y vivre des sensations différentes de celles du monde réel ? C’est donc naturellement que l’avènement des dispositifs de la réalité virtuelle connait un succès sans cesse évolutif auprès du public. Et pour cause, ces accessoires, les lunettes VR notamment permettent à l’utilisateur de profiter de tous les avantages que la réalité virtuelle peut lui offrir sur son smartphone : regarder des films en VR, visualiser des vidéos en 3D, des contenus à 360°, jouer à des jeux et applications en VR, et bien d’autres.

Comparativement aux casques VR, les lunettes de réalité virtuelle sont moins chères, faciles à transporter, résistantes, sans câble et surtout offrent une utilisation des plus simples. Elles se présentent comme des lunettes conventionnelles sur lesquelles l’utilisateur n’aura qu’à clipser son smartphone pour regarder des médias, jouer ou utiliser des applications de réalité virtuelle.

Les lunettes VR : bénéfiques pour la santé ?

Si l’aspect ludique de ce dispositif est son avantage le plus mis en avant par les fabricants, une étude du chercheur américain Hunter Hoffman a démontré que leur utilisation a des propriétés antalgiques pour les personnes telles que les grands brûlés. Ladite étude aurait montré en effet qu’en plongeant ces personnes dans la réalité virtuelle durant le pansement de leurs blessures, elles arrivaient à mieux supporter la douleur du nettoyage desdites plaies, et ce, sans recours à la morphine. Par extension, on pourrait donc déduire que les lunettes VR sont bénéfiques pour calmer la douleur et même soulager les tensions et le stress.

Un dispositif à utiliser avec précaution néanmoins

D’autres analyses scientifiques relèvent toutefois qu’une utilisation prolongée des lunettes de réalité virtuelle serait à la base de troubles tels que les nausées, les vertiges, les fatigues anormales ou encore les maux de tête. A cet effet, les fabricants recommandent généralement d’observer un quart d’heure de repos entre deux utilisation de lunettes VR. De même, ces dispositifs sont interdits d’utilisation aux enfants de moins de 12-13 ans, les effets à long terme de la visualisation de la réalité virtuelle n’ayant pas encore été mis en évidence.

En conclusion, les lunettes VR sont des dispositifs intéressants que l’on peut adopter sans risque majeur. Elles doivent néanmoins être utilisées avec précaution pour éviter d’éventuels désagréments oculaires et comportementaux notamment.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publié.

Vous pouvez utiliser des tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>