Cela est bien connu et plus à démontrer : la pratique d’une activité physique et sportive est bénéfique pour la santé et fortement encouragée. Alors comment faire pour inciter le plus grand nombre de personnes à se mettre au sport ? Découvrons ensemble aujourd’hui par quels moyens il est possible d’ancrer le sport pour toutes et tous.

Commencer dès le plus jeune âge

L’idéal est en effet de commencer le plus tôt possible. Lorsqu’on est jeune, on arrive à assimiler plus facilement certaines choses. De ce fait, instaurer une activité physique et sportive à l’école est indispensable. Cette méthode a pour but principal de réduire la sédentarité des populations et également prévenir de l’obésité.

Un des autres arguments qui joue en faveur du sport est le suivant : cela permettrait d’être plus efficace et attentif ensuite en cours. En effet, pourquoi se priver d’activité physique si cela peut être bénéfique pour ses résultats scolaires ? Par ailleurs, diverses études le prouvent : quand les enfants pratiquent du sport dès leur plus jeune âge, cela les aidera dans leur vie d’adulte actif. En effet, la pratique du sport permet de fournir un certain sentiment d’appartenance, qu’il s’agisse de son équipe, de ses coéquipiers ou encore de son établissement.

Cela peut également être un rempart face aux difficultés scolaires et ainsi prévenir des décrochages.

Des équipements pour développer la pratique sportive

De manière à favoriser la pratique sportive, les services publics tels que les mairies ont pour rôle de mettre en place des infrastructures pour le sport adaptées. Prenons un exemple concret, nous mentionnons le fait de faire du sport à l’école. Pour cela, il est nécessaire d’avoir des gymnases équipés dans toutes les communes. De ce fait, les enfants pourront pratiquer leurs activités préférées.

Un des autres éléments qui peut permettre aux citoyens de pratiquer des activités sportives est l’installation d’infrastructures extérieures, et il en existe de nombreuses.

Des panneaux arrivée/départ ou des barres asymétriques dans les parcours de santé sont un bon début. Une autre installation que l’on retrouve souvent, est le stade multisports qui est fortement apprécié. Avec ses buts et ses paniers, il permet la pratique de plusieurs sports sur un seul et même terrain : basketball, football, handball. On peut retrouver cette infrastructure en ville et même la faire installer dans la cour de récréation pour les plus jeunes !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publié.

Vous pouvez utiliser des tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>