Quoi de mieux que de savourer un bon verre de vin rouge après une longue journée ? En plus de procurer une sensation de détente, le vin rouge est bon pour la santé. En effet, de nombreuses études plébiscitent les vertus des antioxydantes présentes dans le vin rouge. Il semblerait que cet alcool aide à lutter contre certaines pathologies à condition de ne pas dépasser un ou deux verres par jour. Nous vous présentons les 6 principaux bienfaits du vin rouge que vous ne soupçonniez pas.

Le vin est bon pour la mémoire

Le resvératrol, présent dans le vin rouge, permet d’améliorer à court terme la mémoire. En effet, cette protéine est capable de protéger certaines cellules du cerveau responsables des pertes de la mémoire, des connaissances et des émotions. Ainsi, les propriétés présentes dans le vin rouge permettraient de prévenir certaines pathologies neurologiques comme la maladie d’Alzheimer.

Un puissant anti-stress

D’après une étude de l’Université de Californie, un verre de vin rouge a des vertus relaxantes. En effet, c’est grâce à l’enzyme TyRs dans la peau du raisin qui permettrait de désactiver le système de réponse cellulaire au stress oxydatif.

Prévient le risque d’AVC

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, le resvératrol, présent dans la peau du raisin, diminuerait 40 % des risques d’accidents cardiaques et d’infarctus. En effet, le resvératrol augmenterait le diamètre des vaisseaux sanguins et, ainsi, faciliterait la circulation du sang. Par ailleurs, les procyanidines, présentent dans le tanin du vin rouge, seraient bénéfiques à notre santé cardiovasculaire. On trouve tout particulièrement ce tanin dans les vins rouges du Sud-Ouest.

Réduit le risque de cancer du poumon

Le vin rouge permet de stopper la croissance des cellules cancéreuses dans notre corps grâce à la protéine resvératrol. En effet, cette protéine, tue des cellules cancéreuses en bloquant le développement d’une protéine dont elles se nourrissent.

Combats les caries et les bactéries de la bouche

Le vin contient des polyphénols qui sont des antioxydants naturels. Ces derniers réduiraient la croissance des bactéries de la bouche tout en prévenant des caries. Par ailleurs, le vin est efficace contre la gingivite et les maux de gorge.

Réduit le taux de cholestérol dans le sang

Le vin rouge contribuerait au rééquilibrage du taux de cholestérol en augmentant le taux de cholestérol HDL. Cet effet s’expliquerait par la présence d’éthanol dans le vin rouge, ainsi que par la présence de polyphénols qui ont des propriétés antioxydantes.

Notons toutefois que la consommation de vin doit, néanmoins, être modérée et ne pas excéder 2 verres par jour, sous peine d’entraîner plus de risques que de bienfaits.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publié.

Vous pouvez utiliser des tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.