Dès sa naissance jusqu’à l’âge de la propreté, le confort et le bien-être de votre bébé dépendent principalement des couches que vous lui choisissez. Avec l’explosion des marques de distributeurs et l’arrivée de nouveautés (couches de piscine, d’apprentissage, lavables…), trouver les couches qui correspondent au mieux à la peau de son  bébé et qui ne nuisent pas à sa santé peut s’avérer une tache  compliquée  si l’on ignore les bons critères de sélection. Quels sont les modèles à éviter et quelle alternative choisir ? Nous répondrons à toutes vos questions dans cet article.  

Substances toxiques dans les couches pour bébé

En 2019, un rapport alarmant publié par l’Agence nationale de sécurité sanitaire a fait polémique concernant la santé des nourrissons : Parmi toutes les marques de couches qu’on trouve en supermarché, 23 contiennent des substances chimiques et présentent un  risque potentiel sur « le long terme » (hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), de dioxines, furanes, PCB et de formaldéhyde).

Face à cette annonce particulièrement préoccupante, une proposition concernant la restriction des substances chimiques présentes dans les couches jetables sera formellement déposée en octobre 2020 dans le cadre de la réglementation européenne des produits chimiques REACH

Quels risques pour le bébé ?

Dans son rapport, L’Anes met en évidence les risques liés à la présence de ces substances toxiques et dangereuses dans les couches de bébé jetables qui  » peuvent notamment migrer dans l’urine et entrer en contact prolongé avec la peau des bébés. Certaines de ces substances sont ajoutées intentionnellement, telles que des substances parfumantes qui peuvent entraîner des allergies cutanées. D’autres substances identifiées peuvent provenir de matières premières contaminées ou de procédés de fabrication « (PCB-DL, furanes et dioxines, HAP), précise l’Agence.

Couche lavable, une alternative pour prendre soin de la santé de son enfant

Alarmés par ce scandale sanitaire, plusieurs parents se sont retournés vers les couches lavables ne contenant aucun produit néfaste. En plus d’être plus écologiques et économiques, ces couches sont hypoallergéniques et protègent la peau du bébé en douceur.

Utilisables à plusieurs reprises, elles sont plus durables que les couches jetables classiques et offrent plus de confort au bébé. Plusieurs modèles sont présents sur le marché, il suffit de choisir les couches qui conviennent au mieux aux besoins du petit.  Si vous hésitez à passer aux couches lavables, nombreux sites proposent une location courte durée pour les tester.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publié.

Vous pouvez utiliser des tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.