Vous déménagez et vous ne savez pas ce que vous allez faire de vos anciens objets ? Un déménagement est l’occasion parfaite pour faire du tri dans vos affaires. Entre le matériel électrique dépassé, le tri des vêtements, l’électroménager devenu désuet ou les cartons oubliés, il est temps de faire quelque chose de ses anciens objets qu’on n’utilise plus. Que vous souhaitez vous débarrasser de vos affaires, de les donner, de les recycler ou de les vendre une multitude d’options s’offrent à vous.

L’Elegant vous donne des astuces et des conseils afin de prendre une décision de ces vieux objets qui traînent au fond d’un tiroir ou d’un placard.

Donnez vos vieux objets

Tout d’abord, nous recommandons de vendre les objets qui ne vous servent plus mais qui sont toujours en bon état. Nous pensons, notamment, aux vêtements et aux objets électroniques comme une télévision ou un téléphone. Vous pouvez vous retourner vers des Mairies, à vos proches ou à des associations. En ce qui concerne la Mairie, ce service n’est disponible que dans les grandes villes comme Paris où lorsque vous avez des encombrants à jeter, un service gratuit de propreté existe pour débarrasser les rues, réservé aux particuliers.

Quant aux proches ou aux associations, vous pouvez, dans un premier temps, sonder vos amis et proches pour leur proposer les objets dont vous désirez vous séparer. Ensuite, référez-vous à une association humanitaire comme Emmaüs ou la Croix Rouge, qui se chargeront de distribuer vos vieux objets aux plus démunis.

Notez également qu’il existe des sites internet permettant de faire des dons. Vous trouverez par exemple donnons.org  et recupe.fr.

Donnez une seconde vie à vos objets

Si vous en avez la possibilité, réparez vos objets au lieu de les jeter. Une nouvelle discipline, qui a le vent en poupe, l’« Upcycling », transforme les vieux objets en création originale, créative et fonctionnelle. Cette discipline, venant de l’Angleterre, a pour objectif de réaliser des économies tout en étant dans une démarche éco-responsable. Ainsi, à la place de jeter vos objets, vous les réparez ou au mieux vous l’améliorez. Par exemple, vous pouvez transformer votre vieux skateboard en table basse originale et vos boîtes de conserve ou des canettes de soda peuvent devenir des sculptures.

Revendez vos objets

Un bon moyen de se faire quelques économies sans jeter ses articles et de les revendre. Vous pouvez directement vous orienter vers des sites internet de reventes comme le bon coin ou tout simplement participer à un vide grenier. Cette dernière solution est l’occasion idéale de vous séparer de vos vieux objets que vous n’utilisez plus : livres, timbres, jouets pour enfants, vêtements, … Pour vous aider, pensez à faire appel à une entreprise de débarras qui sera parfaitement évaluer la valeur du prix du mobilier.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publié.

Vous pouvez utiliser des tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>