Vous êtes amateur de whisky et vous souhaitez connaitre tous les conseils pour une dégustation réussie ? Vous
êtes au bon endroit ! Une dégustation de whisky mémorable allie souvent le choix d’un bon whisky et le matériel adéquat. N’hésitez pas non plus à partager ce moment avec des personnes que vous appréciez, cela n’en sera que meilleur. 

Bien servir votre whisky pour la dégustation

Pour bien déguster votre whisky, vous devez choisir le verre approprié. Il est déconseillé d’utiliser des verres à whisky ou tumbler pour votre dégustation de whisky. En effet, ce type de verres larges, qui possèdent un fond épais, est particulièrement destiné à la dégustation de whisky avec glaçons. Cette méthode va malheureusement tuer tous les arômes du whisky, ce qui serait bien dommage pour votre dégustation ! Le verre idéal serait le verre à sherry, en forme de tulipe allongée.

Mais chaque sorte de whisky a ses propres spécificités :

  • Blends écossais ou irlandais : ce sont les seuls qui peuvent se boire dans un grand verre. Il est possible de les mélanger avec de l’eau gazeuse ou des glaçons car cela accentue leur goût fruité.
  • Single malt : Celui-ci se déguste absolument sans eau ni glaçons car ceux-ci bloquent ses arômes.

Favorisez la dégustation du whisky pur. Comme nous le disions, l’usage de glaçons va diluer les saveurs du whisky et anesthésier vos papilles. De même pour les cocktails et autres mélanges, les puristes vous diront que c’est impensable. Mais bon, tout dépend de ce que vous recherchez bien sûr.

La dégustation en elle-même

Nous vous conseillons d’y aller doucement sur la dégustation de whisky même si il est difficile de résister à un whisky haut de gamme. D’abord parce que le but d’une telle activité n’est pas de s’alcooliser trop rapidement mais surtout parce que si vous buvez votre whisky trop rapidement, cela anesthésiera vos papilles. Prenez donc votre temps pour savourer pleinement chaque arôme et privilégiez les petites gorgées.

En premier lieu, vous pouvez observer la couleur du whisky en tournant le verre vers une source de lumière. Agitez ensuite votre verre avec des mouvements circulaires pour observer les traces qui se forment à l’intérieur du verre. Vous aurez ainsi une idée du type de fûts utilisé et de l’âge du whisky. Puis, goûtez le whisky en le faisant passer d’un bout à l’autre de la bouche pour qu’il s’imprègne bien sur toute votre langue. Pour bien savourer un whisky, il est également conseillé de passer quelques secondes à le humer pour bien saisir son caractère.

Vous connaissez désormais toutes les astuces pour déguster votre whisky de la bonne façon. Nous reviendrons vers vous dans d’autres articles pour vous parler plus longuement des différents types de whisky.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publié.

Vous pouvez utiliser des tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>