Aujourd’hui se peser est devenu technologique. On ne se limite plus à la lecture du poids, on va étudier son IMC – indice de masse corporelle -, sa masse graisseuse, osseuse… Avec la balance connectée, chacun va pouvoir suivre l’évolution de son poids sans perdre le moindre détail depuis son smartphone.

Les balances connectées, une surveillance haut de gamme

Même si elles n’apportent pas de grandes nouveautés, ces balances permettent de centraliser toutes les informations nécessaires au suivi pondéral sur un seul outil : son téléphone portable ou sa tablette. Idéal pour ceux qui font un régime ou qui pratiquent un sport, ces balances intelligentes vont fournir tout ce qu’il faut pour une surveillance précise. Elles peuvent aussi intervenir dans le cadre d’un suivi médical. Ainsi, par exemple dans le cas d’une perte de densité osseuse, la balance pourra indiquer la masse osseuse et ses variations sans avoir à passer des examens en permanence. Surveiller la quantité d’eau dans le corps ou, pour certains modèles, le rythme cardiaque est aussi un excellent moyen de vérifier son état de santé. Certaines balances peuvent même vous fournir la météo pour passer une bonne journée, le nombre de calories gagnées ou perdues et encore le taux d’humidité et la température de la pièce dans laquelle elle est installée.

Une utilisation facile

Une balance et une application sont suffisantes pour contrôler au mieux son poids. Seuls deux petits soucis peuvent apparaître : se peser pieds nus – la balance a besoin d’être en contact avec le corps – et le choix de l’OS – iOS, Windows ou Android – pris en charge et qui doit correspondre à votre smartphone. Une fois cela acheté, il vous faudra créer un compte – âge, sexe, taille – pour utiliser pleinement la balance. Ces renseignements indiqués, cet équipement pourra alors effectuer un suivi précis sur le long terme. Ce suivi est automatiquement envoyé sur votre smartphone via l’application afin que vous puissiez le consulter n’importe où et pourquoi pas le montrer à votre diététicen ? Autre avantage, il est possible de créer plusieurs profils pour que chaque membre de la famille puisse avoir accès à ses données personnelles.

Des critères à prendre en compte

Selon ce que vous désirez surveiller, il vous faudra choisir la balance adaptée. Si vous êtes un sportif, vous pourrez sélectionner une balance contrôlant votre rythme cardiaque et les ondes de pouls. Pour les demoiselles qui surveillent leur poids, l’indice IMC et la mesure de la masse graisseuses sont incontournables. La masse hydrique peut aussi intervenir si vous souffrez de cellulite. Certaines balances proposent encore des capteurs infrarouges pour mesurer différentes parties de votre silhouette – mollet, hanche, cuisse, bras… Bien choisir son application est aussi indispensable. Plus celle-ci sera complète, plus vous pourrez profiter de votre balance qui va envoyer directement les données à l’application. Les fabricants recommandent des applis mais vous pouvez choisir celle qui vous convient – elle doit simplement être compatible. Certaines applications peuvent même vous mettre en contact avec un réseau social.

Avoir un suivi précis de sa courbe de poids, mais aussi de son IMC, et autres indices de masses corporelles est un atout aussi bien pour les sportifs que pour les personnes qui prennent soin d’elles. Avec ces balances connectées, c’est facile, tout est regroupé en un seul lieu – votre smartphone ou votre tablette – et vous suit partout.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publié.

Vous pouvez utiliser des tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>