Vous souhaitez vous lancer dans le merveilleux monde de la couture mais vous êtes perdus face à la quantité de choix qui vous est offert ? Que ce soit en termes de tissus ou de matériel de coutre, le choix est large et varié. Les possibilités de combinaisons sont multiples.

Cependant, pour une couture optimale, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères, parmi lesquels votre niveau, le vêtement que vous souhaitez coudre et le type de tissu à utiliser.

Aujourd’hui, nous vous donnons quelques astuces pour bien choisir vos tissus.

Textile naturel ou synthétique ?

En couture, on distingue deux grandes familles de tissus : les naturels et les synthétiques. Chacun présentant ses propres forces & intérêts. Le textile naturel est lui-même divisé en deux catégories : Végétal (qui comprend le coton, lin, laine, soie) et Animal (laine & soie).

Les textiles synthétiques comprennent les polyamides, le polyester, l’acrylique et l’élasthanne.

Les textiles naturels sont ces tissus que nous avons l’habitude de porter tous les jours, notre corps y est habitué et ses propriétés thermorégulatrices en font un tissu de choix. Ce type de tissu présente en revanche l’inconvénient de se froisser.

Quel vêtement souhaitez-vous coudre ?

Maintenant que vous connaissez les caractéristiques des tissus, vous pouvez commencer à confectionner vos vêtements. Mais attention, certaines matières sont plus adaptées à certains vêtements que d’autres.

Pour confectionner un tee shirt, privilégiez le jersey, même si cette matière peut être difficile à coudre. Pour la couture d’une robe fluide, optez pour un tissu fin. Pour une robe droite, dirigez vous un tissu à poids moyen.

Prendre en compte votre niveau

Selon votre niveau en couture, il est préférable de se tourner vers tel ou tel type de tissu. Pour un débutant, le coton est la matière la plus facile à traiter. Très économique, le coton est facilement malléable et permet de créer rapidement et facilement de nombreuses formes. Si vous êtes à un niveau plus avancé, vous pouvez vous tourner vers des compositions mélangées (comme avec de l’élasthanne par exemple). En résumé, adaptez votre choix de matériel de couture à votre niveau. 

Adapter votre budget

En fonction de ces précédents critères, vous pourrez choisir vos premiers tissus. Si vous êtes un débutant en couture, n’hésitez pas à acheter un échantillon test au préalable. Ce test vous servira à jauger vos capacités et à vous approprier le tissu.

Pour un vaste choix de tissus, vous pouvez vous diriger vers une mercerie en ligne. Ces sites vous proposent tous le nécessaire pour toutes vos confections. Avec un peu de pratique, vous verrez que vous arriverez rapidement à de très beau résultat : la couture est un secteur dans lequel on progresse très vite.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publié.

Vous pouvez utiliser des tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>